Les consommateurs et leurs droits

En tant que consommateur, l’individu rencontre bien souvent des difficultés par rapport à tout ce qu’il consomme. La consommation englobe tout ce que nous payons, de nos aliments en passant par les différentes énergies que nous utilisons dans la vie de tous les jours jusqu’à nos communications. Quand nous parlons de consommateurs, souvent nous pensons tout de suite à nos droits. Pourtant, nous devons avant toute consommation connaître nos devoirs.

En droit, il existe une loi portant accès sur la protection des consommateurs.

Aux États-Unis, pour la première fois le 15 mars 1962, John F. Kennedy annonçait officiellement les droits de fond des consommateurs hommes et femmes. Ce discours a tant marqué l’histoire qu’en son hommage, le 15 mars est consacré journée internationale des consommateurs.

En France, tout comme le droit de la consommation, le droit du consommateur est régi par la loi Hamon depuis le 17 mars 2014 visant à protéger les consommateurs par la loi. Toutefois, la loi ne s’applique qu’aux personnes qu’elle considère comme consommateurs. En outre cette loi, les consommateurs sont guidés et conseillés par l’Office de la protection du consommateur.

Au Canada, on assiste à des recours plus développés. Les recours collectifs permettent aux organismes d’agir plus efficacement en justice. C’est pourquoi chaque domaine a ses organismes de protection destinés aux consommateurs comme la « Commission d’accès à l’information du Québec » pour les sujets relatifs à la protection et l’accès aux renseignements personnels, ou encore le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication.

Droit à la sécurité

Tout consommateur a « droit à la sécurité », car il existe des produits et services qui nuisent à la santé ou à la stabilité financière d’un individu. Le consommateur a aussi « droit à l’information », il s’agit de connaître les informations nécessaires sur un produit ou service pour lui permettre de peser le pour et le contre avant de choisir. Ce qui implique le « droit au choix » sur lequel repose la satisfaction du consommateur. Ensuite viennent les « droit d’être entendu », « droit à l’éducation », « droit à la réparation des torts », « droit à un environnement sain » et « droit à la satisfaction des besoins de base » comme l’accès à l’eau potable, aux soins…

Quant à ses devoirs, le consommateur se doit d’être « averti » par le fait de s’informer. « Actif » en en défendant sa cause, il se doit d’être « socialement responsable » à l’égard des personnes vulnérables. « Écologiquement responsables », les consommateurs doivent être « solidaires ».